Création et Vie

Linda Taieb
Psychothérapeute
Adolescents
Jeunes adultes
Adultes

LINDA TAIEB - Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute - Relaxologue

 
 

PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE


GROUPES DE PAROLE PROPOSES A DES FAMILLES EN SOUFFRANCE :


Les groupes de parole que je mets en place auprès de familles en souffrance, depuis de nombreuses années, constituent un espace d’écoute, de libre parole, où chacun aborde ses difficultés, son désarroi, ses vécus et se départit de son isolement.


La parole de l’autre entre en résonance, avec ses propres douleurs physiques, psychiques, avec ses angoisses, ses sentiments.


Cette psychothérapie de groupe engage donc, dans de véritables changements, de nouveaux éclairages sur sa vie, son mode de communication avec ses proches, sur ses deuils qu'il devient possible d'élaborer et sur ses ressources propres dont sa richesse imaginaire.


Elle relie chacun à sa créativité, et avec un réel travail de deuil, à ses forces d’autonomie, et à sa capacité de s’assumer dans sa différence.



QUI CONCERNENT ILS ?


Des parents ayant des adolescents en difficultés, des familles endeuillées ayant vécu une séparation brutale (accidents, suicides, traumatismes…) des familles ayant un proche atteint d’une maladie grave, ou une maladie neurologique (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, démences…), des familles ayant un proche âgé, en institution, ou à  domicile, valide psychiquement, ou non valide… .



PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE


GROUPES DE PAROLE PROPOSES A DES SOIGNANTS EN  EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES :


Les groupes de parole que j’ai mis en place auprès de soignants, travaillant en équipes pluridisciplinaires les redynamisent, et créent une revalorisation de soi et reconnaissance sociale, dans leur pratique professionnelle, en partageant leurs vécus, leurs interrogations.


Chacun des soignants y explore le plaisir et le sens d’une qualité d’écoute et de parole, pour soi comme pour les autres.


Le soignant prend conscience, que son professionnalisme s’enrichit d’autant plus, lorsqu’il associe à ses soins techniques, avec ses patients, une qualité de rencontre,

de présence à l’autre.


Il découvre au sein de son équipe pluridisciplinaire, dans sa pratique, les conséquences dans le processus de guérison de ses patients, de reconnaître leur réalité subjective, donc leur humanité, comme la sienne.


Le soignant explore les impacts, les bienfaits de s’impliquer plus avant, dans un dynamique relationnelle avec eux.



QUI CONCERNENT ILS ?


Des soignants au sein d’équipes pluridisciplinaires, dans le secteur sanitaire et social : hôpitaux publics ou privés, cliniques, maisons de retraite… .